Qu’est ce qu’une assurance ?

assurance

À notre époque, on parle souvent d’assurance dans beaucoup de domaines de la vie. Que ce soit sur le plan entrepreneurial ou sanitaire, il est courant d’être confronté à des exigences de souscription à une assurance. Les assureurs qui se constituent généralement en société sont nombreux de nos jours. Cependant, pour un néophyte, comment peut-on définir une société d’assurance ? Quel est réellement le rôle d’une telle société ? Voici un élément de réponse à ces questions.

Société d’assurance : qu’est-ce que c’est ?

Une société d’assurance est une entreprise dédiée à la gestion des divers risques relatifs à plusieurs aspects de la vie d’une personne morale. Elle fournit donc des prestations de service à un adhérent, moyennant une prime ou une cotisation régulière. Les services offerts par une société d’assurance concernent plusieurs domaines de la vie tels que la santé, le travail, l’habitation ou encore les biens matériels. Les assurances couvrent pratiquement toutes les facettes de l’environnement professionnel et social. Entre assuré et assureur, l’accord s’effectue par le biais d’un contrat d’assurance. C’est par ce document que la société d’assurance prend l’engagement de couvrir les risques relatifs aux impondérables de la vie de son assuré.

Quel est le modèle économique d’une société d’assurance ?

Le modèle économique d’une société d’assurance se fonde sur une mutualisation des risques. En d’autres termes, contre un événement précis, la protection d’un assuré s’effectue grâce aux souscriptions de ce dernier et également à celles des autres adhérents. Il arrive souvent que des adhérents ne soient jamais victimes des risques que couvre leur souscription d’assurance. Dans ces cas, le total de ces cotisations ou primes profite plus à la société d’assurance.

Quels sont les types de sociétés d’assurance ?

Il y a essentiellement deux types de sociétés d’assurance, dont les sociétés anonymes (SA) et les sociétés d’assurances mutuelles (SAM). Une société anonyme d’assurance est constituée de plusieurs actionnaires qui n’investissent que pour percevoir des bénéfices. Le but de ce type de société d’assurance est donc la réalisation de profit pour ses opérateurs économiques. Le nombre d’adhérents à ce genre de société d’assurance peut être très volumineux en raison de la couverture et des gammes de produits qu’elle commercialise généralement. Une société d’assurance mutuelle, quant à elle, est à but non lucratif. Elle est gérée par des administrateurs bénévoles et ne dispose pas d’actionnaires à rémunérer. Cependant, le nombre d’adhérents qu’elle porte reste minime comparé à ceux d’une société anonyme.

À quoi sert réellement une société d’assurance ?

Le rôle principal d’une société d’assurance se situe au niveau social et économique.

Sur le plan social

Le rôle d’une société d’assurance est d’apporter à toute personne morale une certaine sécurité. Nul n’est à l’abri des impondérables de la vie. D’un jour à l’autre, tout le monde peut être en proie à un sinistre. Le drame peut subvenir dans n’importe quel domaine de la vie. La société d’assurance se porte donc garant pour couvrir ces éventuels risques. Dans sa fonction sociale, elle joue d’une part un rôle réparateur. Dans le cas d’un événement destructeur comme un incendie, l’assuré est en partie ou intégralement dédommagé. D’autre part, elle joue le rôle créateur de confiance. Aujourd’hui, plusieurs personnes se sentent rassurées d’effectuer certaines activités sportives ou d’entreprise grâce à la couverture qu’offrent les sociétés d’assurance dans le domaine.

Sur le plan économique

Le rôle joué par une société d’assurance au niveau économique est relatif aux crédits accordés par les organismes financiers et à l’épargne. Aujourd’hui, l’assurance permet de couvrir plusieurs types de crédit octroyé par les différentes institutions financières, offrant ainsi de bonnes garanties aux créanciers. D’un autre côté, l’assurance est une méthode d’épargne qui porte des avantages sur le plan économique. Les souscriptions ou primes de l’assuré permettent à celui-ci d’économiser petitement un fonds qui servira à le mettre à l’abri lors d’une situation indépendante de sa volonté.

La raison d’existence d’une société d’assurance se trouve au niveau des différentes garanties qu’elle couvre dans le quotidien des assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *