Les plus grandes assurances

assurances

Avec la multitude des assurances existant en France, il est facile de nos jours de souscrire facilement à une offre. Que ce soit pour la santé, les voyages ou l’habitation, la majorité de ces assurances offrent d’excellentes prestations. Parmi les 740 assureurs en France, voici la liste des plus grandes assurances établies en fonction du chiffre d’affaires, du nombre de clients et des résultats.

CNP Assurances

CNP

Premier leader français dans le domaine de l’assurance, CNP Assurances a été créée en 1959. Elle offre ces produits en épargne, en assurance vie, en prévoyance et en retraite. Depuis 1999, il a élargi ses activités vers d’autres pays parmi lesquels figurent le Brésil et le Portugal. En 2018, la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) Assurances avait à son actif 5243 employés. Quant aux données financières, il compte plus de 200 milliards d’euros en provisions techniques brutes et plus de 5 milliards dans la catégorie segment.

Axa

AXA

En France et à l’échelle mondiale, Axa est la deuxième plus grande assurance. Spécialisé dans les services financiers, dans la gestion des actifs et dans l’assurance, le groupe avait en 2019 le plus haut chiffre d’affaires soit 18,7 milliards d’euros. Il s’est étendu sur plusieurs pays et compte déjà près de 100.000 employés partout dans le monde.

En France, les produits AXA sont largement distribués par le réseau des agents généraux, qui vendent explusivement des produits AXA, mais ne sont pas directement des employés de la compagnie d’assurance.

Allianz

Crée à Berlin en 1890Allianz est un majeur du secteur de l’assurance avec un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards d’euros en 2018. Il propose toute une gamme variée d’assurances, lui permettant ainsi de maintenir sa position sur le marché de l’assurance. Privilégiant le contrat à durée indéterminée, ce groupe regroupe à peu près 9300 salariés.

Groupama

Groupama

Le Groupe des assurances mutuelles agricoles ou la société Groupama, a été créé en 1986 et a son siège à Paris. Il regroupe plusieurs assurances agricoles, dont la SOREMA, la SORAVIE, la SAAMDA et l’AMA. Il a racheté en 1998 l’assureur français Gan et propose plusieurs services d’assurances dont l’assurance habitation et auto, l’assurance agricole et individuelle. De même, il a à son actif plus de 1000 employés et plus de 10 milliards de chiffres d’affaires.

Generali

Generali

Fondé en ItalieGenerali a déjà plus de 180 ans. Il est l’une des plus grandes entreprises dans le monde mettant à la disposition de ces clients une offre variée de produits. On peut dénombrer au niveau de la société plus de 72 millions de clients répartis principalement dans les assurances Plaisance, habitation et auto. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 6 milliards d’euros.

Generali est une des sociétés classiques les plus présentes sur internet. Par exemple, on peut trouver de nombreux contrats d’assurance vie en ligne gérés par Generali, et distribués par divers courtiers (Boursorama, qui est une banque aussi, mais aussi Linxea ou AssuranceVie.com).

AG2R La mondiale

AG2R la mondiale

Avec plus de 15 millions de clients et 500 milles entreprises, AG2R La mondiale est le 5ᵉ plus grand acteur dans le secteur de l’assurance. En 2019, il a occupé la première place dans le classement des groupes de protection sociale. Ces chiffres d’affaires se répartissent comme suit :

  • Plus de 3 milliards en santé prévoyance
  • Plus de 6 milliards en assurance vie
  • Plus de 18 milliards en cotisations retraite complémentaire

Par ailleurs, il compte plus de 28 milliards de collectes brutes globales.

MMA

Le groupe d’assurance Les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) a son siège à Mans et figure parmi les trois marques de la Covéa. Avec plus d’un million d’habitations assurées, 2 millions de véhicules assurés, 600 milles de contrats professionnels, MMA a plus de 10 milliards de chiffres d’affaires. En dehors des collaborateurs d’agents et des agents généraux, il possède 7 500 salariés en France. De même, il compte 1500 agents généraux, 1864 points de vente et plus de 3 millions de clients.

MAAF

Figurant parmi les trois marques de la Covéa, la mutuelle d’assurance française MAAF assurances dispose d’un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards. En fin décembre, l’assurance représentait 3 millions de clients et de sociétaires, 4 millions de véhicules et 2 millions d’habitations. En outre, ces clients professionnels s’élevaient à 790 milles et ces points de vente à 549.

GMF

Connue sous le signe GMF, la Grande Mutuelle des Fonctionnaires a été fondée en 1934 et gère principalement les fonctionnaires. Il a embrassé en 1970 l’assurance habitation, l’assurance-vie, la protection juridique et l’assurance santé. En dénombrant plus de 3 millions de sociétaires et de clients, la mutuelle a déjà assuré plus de 3 millions de véhicules et plus de 2 millions d’habitations. Par ailleurs, il a déjà géré 29 milliards d’euros d’actifs.

Aviva

En France, Aviva compte 180 ans expériences et propose une gamme variée de services et de produits. Au total, l’ensemble de ses clients, dont les particuliers, les artisans, les commerçants, les entreprises et les professions libérales, s’élèvent à 3 millions. Il est présent dans 14 pays, possède plus de 4000 salariés.

Pour obtenir d’excellentes prestations, n’hésitez pas à opérer le choix entre ces différentes compagnies d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *